Assurer une copropriété : comment ça marche ?

Une copropriété est composée de deux parties bien distinctes ; on retrouve d’une part les parties communes désignant tous les espaces utilisés par les copropriétaires comme le hall d’entrée, l’escalier, l’ascenseur, la façade, la toiture etc. et d’autre part, les parties individuelles concernant tous les espaces privés occupés par les copropriétaires comme les logements, les caves etc.

Syndicat des copropriétaires, assemblée générale, conseil syndical, syndic… il n’est pas toujours simple de comprendre le fonctionnement d’une copropriété en matière d’assurance. Ainsi, pour appréhender les différentes responsabilités de chacun, il est important de comprendre le fonctionnement d’un immeuble en copropriété.

La principale mission du syndicat des copropriétaires est de préserver l’immeuble. Quant au conseil syndical, il s’assure de l’exécution des décisions prises lors d’une assemblée générale. Enfin, le syndic se définit comme étant le représentant légal du syndicat (des copropriétaires). C’est pourquoi, lors d’une assemblée générale, le syndic est tenu de soumettre la décision de souscrire une assurance couvrant les risques de responsabilité. Cette étape est nécessaire, puisque tous les copropriétaires doivent prendre cette décision ensemble.

Pourquoi assurer une copropriété ?

A la différence d’un logement privatif, l’assurance de copropriété n’est pas considérée comme une obligation légale. En effet, lors de la création de la copropriété, la souscription à une assurance est définie par le règlement de copropriété. 

En règle générale, l’assurance de copropriété concerne les parties communes, et permettra en cas de sinistres de couvrir les frais liés aux travaux nécessaires à la remise en état. 

Le syndic doit réaliser une déclaration à son assureur lorsque des dommages sont constatés dans une partie commune du bâtiment. Toutefois, en tant que copropriétaire, vous avez l’obligation d’effectuer cette démarche si le sinistre touche votre logement. 

Ce contrat d’assurance permet également de couvrir les accidents subis par un tiers. A titre d’exemple, il peut arriver qu’une brique issue de la façade tombe et blesse un passant, dans ce cas, l’assurance prendra en charge la couverture des soins au tiers. 

Cependant, pour les dommages matériels, il revient au syndic des copropriétaires de prendre en charge les réparations, dès lors qu’il ne possède pas d’assurance immeuble.