Une copropriété est composée de deux parties bien distinctes. Il y a notamment les parties communes désignant tous les espaces utilisés par les copropriétaires comme l’escalier, l’ascenseur, la façade, le hall d’entrée… D’autre part, il y a aussi les parties privatives concernant tous les espaces privés occupés par les copropriétaires.
Dans une copropriété, il est nécessaire de souscrire une assurance, notamment pour les parties communes. En effet, en cas de sinistre, cette assurance pourra couvrir les frais liés aux travaux touchant les parties communes. Même si l’ assurance copropriété n’est pas obligatoire, elle s’avère être indispensable. Mais à partir de combien de logement une assurance copropriété devient obligatoire ?

Pourquoi une assurance copropriété obligatoire ?

Souscrire une assurance copropriété offre de nombreux avantages. En effet, la loi Alur impose aujourd’hui aux copropriétés de mettre en place un fonds de réserve pour travaux. De plus, ce fonds est lourd d’implications financières.
En souscrivant une assurance copropriété plusieurs logements, vous pourrez facilement réduire votre dépense. D’autre part, ne pas disposer d’une assurance peut contraindre les copropriétaires à s’acquitter de tous les frais liés à des travaux de rénovation ou de remise aux normes. Cette solution est parfaite pour une copropriété avec moins de dix lots.

Quelles sont les obligations des copropriétaires ?

Les offres pour assurer son bien immobilier sont nombreuses. Et depuis 2014, l’assurance copropriété est devenue obligatoire. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile. Ce contrat d’assurance permet de couvrir les accidents subis à un tiers. En effet, il peut arriver où une brique sur la façade tombe sur un passant.
Dans ce cas bien précis, votre assurance assurera la couverture des soins au tiers. Concernant les dommages matériels, le syndic des copropriétaires va prendre en charge les réparations. Le règlement de copropriété a ainsi rendu obligatoire la souscription à une assurance copropriété multirisques. Cette garantie couvrira un ensemble de dégâts.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *