Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier dépendant d’une copropriété, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance copropriété. En effet, une assurance pour une copropriété est une garantie protégeant les propriétaires en cas d’incident survenant notamment dans les parties communes. Zoom sur l’assurance obligatoire pour une copropriété (elle est souvent rendue obligatoire par le règlement interne de la copropriété).

Le fonctionnement de l’assurance

Il faut tout d’abord savoir que l’assurance de copropriété est souscrite au nom de l’immeuble par le syndic. Ainsi, le syndic, qui a pour mission de souscrire à des assurances, pourra obtenir un devis assurance copropriété. Ces devis sont ensuite présentés lors du conseil syndical des copropriétaires. C’est ainsi que les propriétaires pourront prendre la décision de souscrire à tel ou tel contrat en fonction de leurs besoins et du budget alloué à cette assurance. La décision doit bien évidemment être prise à l’unanimité, et un vote a lieu au sein du syndic. Généralement, ces derniers optent pour l’assurance la plus intéressante en termes de protection.

Des garanties importantes

La garantie responsabilité civile de la copropriété est particulièrement importante, car elle indemnise les dommages causés à un tiers par le bâtiment dans les parties communes. Qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels, l’assurance copropriété prend en charge ces dommages, qui n’incombent du coup pas à l’ensemble des propriétaires. La seconde partie de l’assurance concerne les dommages de la copropriété elle-même. Ainsi, les dégâts qui pourraient survenir dans les parties communes seraient pris en charge par cette assurance. Enfin, il est possible d’inclure la protection juridique, ce qui permet aux copropriétaires de bénéficier de l’expertise juridique de l’assurance en cas de litige.

L’assurance de copropriété est donc souscrite par le syndic au nom des copropriétaires, qui bénéficient ainsi de protections importantes. Il est toutefois recommandé d’établir plusieurs devis afin de choisir une assurance complète et compétitive, parfaitement adaptée aux besoins de chacun. C’est le rôle des courtiers en assurance.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *