Qu’est-ce que l’assurance multirisque copropriété ? Zoom sur l’assurance de copropriété

Dès lors que vous êtes propriétaire d’un lot au sein d’un immeuble dépendant d’une copropriété, sa gestion est effectuée par un syndic de copropriété. Ce dernier a l’obligation de vous faire souscrire une assurance multirisque pour copropriété afin de vous protéger en cas d’incidents ou de litiges survenant dans les parties communes. 

Mais à quoi correspond donc cette assurance multirisque immeuble copropriété ? Pas de panique, on vous explique tout !

Définition de l’assurance multirisque de copropriété : comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, il faut savoir que le syndic, dont l’une des missions est de souscrire les  assurances adéquates, commencera par obtenir différents devis auprès des compagnies ou courtiers d’assurances, puis les soumettra à votre approbation lors du conseil syndical des copropriétaires. 

C’est ainsi que vous, propriétaires, pourrez prendre la décision de vous orienter vers un contrat en fonction de vos besoins et du budget alloué à cette assurance. Cette décision sera prise à l’unanimité lors d’un vote au sein du conseil syndical. 

L’assurance pour la copropriété est souscrite au nom de l’immeuble par le syndic, avec pour objectif de garantir les dommages causés à l’immeuble d’une part, et la responsabilité civile de la copropriété d’autre part. 

Des garanties importantes 

Dans le cadre de ce contrat d’assurance multirisque de copropriété, plusieurs dommages tels que l’incendie, les dégâts des eaux, la neige sur les toitures, la foudre, le vol, les bris de glace, les détériorations des parties communes … peuvent être couverts. Autant de dégâts et d’incidents qui peuvent coûter très cher aux copropriétaires si l’assurance de copropriété ne présente pas de garanties étendues.

De plus, la garantie responsabilité civile de la copropriété est particulièrement importante, car elle indemnise les dommages causés à un tiers par le bâtiment dans les parties communes. Ainsi, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels, l’assurance copropriété les prendra en charge sans que cela n’incombe l’ensemble des propriétaires. 

Les + de l’assurance de copropriété

Il faut savoir que cette assurance peut être complétée, par la garantie protection juridique. Il s’agit d’une garantie permettant aux copropriétaires de bénéficier d’une expertise juridique ainsi que d’une couverture des frais engagés dans le cadre d’un litige ou d’un préjudice subi du fait d’autrui dans les parties communes. C’est un point particulièrement important, qui est parfois négligé dans le cadre d’une assurance classique de copropriété. Pourtant, en optant pour une assurance protection juridique en plus d’une assurance multirisques de copropriété, vous bénéficierez d’une protection bien plus efficace en cas de sinistres ou de dégâts.